Les aliments qui combattent la fatigue - TUDO BEM PARIS

Votre corps fonctionne grâce à ce que vous lui donnez à manger. La meilleure façon de tirer le maximum d'énergie de votre alimentation est de vous assurer que vous donnez les meilleurs aliments possibles.
Outre ce que vous mangez, le moment où vous mangez peut également avoir un impact sur votre énergie. Avez-vous déjà remarqué que vous vous sentez léthargique après un déjeuner ou un dîner copieux ? C'est parce que votre corps utilise son énergie pour digérer ce gros repas au lieu d'alimenter le reste de votre corps.
Le moyen le plus simple d'éviter le coma post-prandial est de manger plusieurs repas en petites portions tout au long de la journée. Cela permettra à votre corps d'être alimenté régulièrement et peut même vous aider à perdre du poids.
1. Les aliments non transformés
Bien qu'un cheeseburger et des frites puissent être réconfortants pendant que vous les mangez, leur valeur nutritionnelle est faible. Les aliments transformés, comme certains aliments emballés ou en conserve, les bonbons, les repas en boîte et les viandes précuites, sont généralement pleins de conservateurs, d'additifs, de sodium, de gras trans et d'ingrédients artificiels qui peuvent vous ralentir.
2. Des fruits et légumes frais et de saison
Plus les aliments sont frais, plus ils contiennent de nutriments. Contrairement aux aliments transformés qui peuvent être dépouillés de leurs nutriments pour une plus longue durée de conservation, les aliments frais contiennent généralement plus de nutriments. Manger des fruits et légumes de saison signifie qu'ils ont mûri naturellement.
3. Boissons non caféinées
La caféine peut être consommée avec modération, et il a été démontré qu'elle présente certains avantages pour la santé. Bien qu'elle donne un coup de fouet à court terme, elle ne fournit pas réellement d'énergie à l'organisme.
Les premières gorgées peuvent vous donner un coup de fouet, mais si vous ne fournissez pas à votre corps une bonne alimentation et des repas et collations équilibrés, vous finirez par vous sentir épuisé.
Si vous devez prendre votre dose de caféine, optez pour du café noir ou du thé non sucré. Les sodas et les boissons énergisantes sont pleins de sucre raffiné et d'ingrédients artificiels qui peuvent entraîner d'autres problèmes de santé en cas de surconsommation.
4. Protéines maigres
Les viandes rouges marbrées dans la graisse ajoutent des graisses saturées à votre alimentation. Les viandes plus maigres, comme le poulet, la dinde et le poisson, fournissent toujours des protéines de qualité, mais contiennent moins de graisses saturées. Les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon et le thon, peuvent apporter des graisses bénéfiques pour le cœur.
5. Grains entiers et glucides complexes
Tout comme les aliments transformés, les glucides raffinés tels que les sucres et la farine blanche apportent peu de valeur nutritive. Choisir des aliments à base de céréales complètes et des glucides complexes permet à votre organisme de bénéficier pleinement de la coque du grain qui ajoute des fibres à votre alimentation.
6. Noix et graines
Les noix et les graines font partie des meilleurs aliments pour combattre la fatigue et la faim. L'intégration d'une variété de noix et de graines dans votre alimentation peut vous apporter des nutriments sains et de l'énergie.
Essayez les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de pécan, les noix, les graines de tournesol et les graines de citrouille. Il est recommandé de manger des versions crues et non salées. Et elles constituent un en-cas idéal en milieu d'après-midi.
7. L'eau
Il est essentiel de boire de l'eau pour un fonctionnement optimal de l'organisme. Bien que l'eau ne fournisse pas d'énergie sous forme de calories, elle contribue à faciliter les processus énergétiques dans le corps, ce qui constitue un regain d'énergie en soi.
Buvez de l'eau tout au long de la journée et essayez d'échanger les sodas, le café et les autres boissons contre un verre d'eau. Ce simple changement peut faire une grande différence, et vous vous sentirez mieux avant même de vous en rendre compte.
8. Vitamines et compléments alimentaires
Si votre alimentation ne vous apporte pas tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez envisager de prendre une vitamine quotidienne. Consulter un nutritionniste ou un médecin homéopathe peut vous permettre de commencer un régime de compléments alimentaires. Il est par exemple intéressant de prendre des huiles de CBD sublinguales pour améliorer son sommeil et être plus énergique en journée.
Assurez-vous de parler à votre médecin de tous les compléments alimentaires que vous envisagez de prendre.
9. Bananes
Les chercheurs ont comparé des bananes à des boissons sportives à base de glucides chez des cyclistes qui avaient besoin d'une énergie soutenue pour leurs longues sorties. Ils ont constaté que la banane offrait autant de carburant aux cyclistes que la boisson. Des bananes, n'est-ce pas ?
Il s'avère que les bananes regorgent de potassium, de fibres, de vitamines et d'une quantité parfaite de glucides qui vous donnent un grand coup d'énergie naturelle. De plus, les bananes coûtent souvent moins d'un dollar par fruit, ce qui est un prix imbattable pour autant d'énergie supplémentaire.
10. Avoine
Ils ne sont pas seulement destinés au petit-déjeuner. Un grand bol d'avoine contient des fibres rassasiantes et même un peu de protéines. De plus, elle est bénéfique pour les personnes qui connaissent des pics et des chutes de glycémie avec d'autres céréales transformées pour le petit-déjeuner.
Il est préférable de choisir la version nature des paquets de flocons d'avoine ou de l'avoine à l'ancienne, car elle ne contient pas de sucre supplémentaire.
Vous pouvez alors contrôler ce que vous mettez dedans, par exemple du lait, un peu de miel et quelques baies mélangées. Vous pourrez alors vous mettre en route avec plus d'énergie pour affronter la journée.
11. Les graines de chia
Même si vous ne vous entraînez pas pour un exercice d'endurance, les graines de chia peuvent être une excellente source d'énergie prolongée grâce à leur teneur en glucides, en graisses saines et en fibres.
Deux cuillères à soupe de chia fournissent environ 24 grammes de glucides et 4,8 grammes d'oméga-3, qui sont bons pour le cœur et anti-inflammatoires.
Selon une étude portant sur six athlètes d'endurance, la consommation de graines de chia offre autant d'énergie que les boissons sportives à base de glucides.
Au quotidien, saupoudrer quelques cuillères à soupe de graines de chia dans votre smoothie du matin ou ajouter une cuillère à votre yaourt de l'après-midi peut vous donner juste assez d'énergie pour éviter la fatigue.
Références
(1) Mozaffarian D, Hao T, Rimm EB, Willett WC, Hu FB. Changes in diet and lifestyle and long-term weight gain in women and men. N Engl J Med. 2011 Jun 23;364(25):2392-404. doi: 10.1056/NEJMoa1014296. PMID: 21696306 PMCID: PMC3151731.
(2) Dietary Supplements: What You Need to Know. NIH (National Institutes of Health)
(3) Foods that fight fatigue. Harvard Health Publishing (Harvard Medical School). November 1,2012.
(4) Illian TG, Casey JC, Bishop PA. Omega 3 Chia seed loading as a means of carbohydrate loading. J Strength Cond Res. 2011 Jan;25(1):61-5. doi: 10.1519/JSC.0b013e3181fef85c. PMID: 21183832.
(5) Nieman DC, Gillitt ND, Henson DA, Sha W, Shanely RA, Knab AM, Cialdella-Kam L, Jin F. Bananas as an energy source during exercise: a metabolomics approach. PLoS One. 2012;7(5):e37479. doi: 10.1371/journal.pone.0037479. Epub 2012 May 17. PMID: 22616015 PMCID: PMC3355124.
(6) Rasane P, Jha A, Sabikhi L, Kumar A, Unnikrishnan VS. Nutritional advantages of oats and opportunities for its processing as value added foods - a review. J Food Sci Technol. 2015 Feb;52(2):662-75. doi: 10.1007/s13197-013-1072-1. Epub 2013 Jun 25. PMID: 25694675 PMCID: PMC4325078.
(7) Ros E. Health benefits of nut consumption. Nutrients. 2010 Jul;2(7):652-82. doi: 10.3390/nu2070652. Epub 2010 Jun 24. PMID: 22254047 PMCID: PMC3257681.
(8) Self-help tips to fight tiredness. NHS (National Health Service) United Kingdom.
(9) Water and Healthier Drinks. CBC (Centers for Disease Control and Prevention). Page last reviewed: March 16, 2022.
(10) 5 Ways to Fight Fatigue With Food. Cleveland Clinic. August 17, 2020 / Nutrition.
(11) Westerterp-Plantenga MS. Protein intake and energy balance. Regul Pept. 2008 Aug 7;149(1-3):67-9. doi: 10.1016/j.regpep.2007.08.026. Epub 2008 Mar 25. PMID: 18448177.
(12) Does a junk food diet make you lazy? UCLA psychology study offers answer. UCLA. Stuart Wolpert | April 4, 2014.